• 22 février: Kompong Cham

Départ tôt après le petit déjeuner aux beignets et le thé. Nous traversons des bois d’hévéa sur plusieurs km

22 février: Kompong Cham

Beaucoup de bananiers, des bougainvilliers et des cocotiers.

La route est peu fréquentée, c’est agréable. On a le vent un coup de face, un coup de dos, çà aide. Des faux plats de léger dénivelé. La journée se passe bien car en plus le soleil est caché par les nuages, nous avons beaucoup moins chaud, mais çà ne nous empêche pas de boire ½ litre d’eau tous les 10 km environ. Je me force absolument à boire.

Nous croisons quelques préparations soit pour une fête, soit pour un mariage et je décide de ralentir à l’une d’elle. Immédiatement nous sommes invités. Comme il n’est  pas loin de midi, on nous offre à manger : riz avec une sauce spécifique et quelques ingrédients. Ce n’est pas mauvais. Tous viennent autour de nous, ils nous observent ! Nous prenons quelques photos, puis je donne 5 dollars avant de partir, qui font très plaisir à notre hôte, très heureux.

Avant d’arriver à Kompong Cham, nous visitons un Temple, le Vat Nokor qui est un sanctuaire bouddhique mahayana du 11éme siècle, en grès et latérite.

22 février: Kompong Cham

Nous arrivons ensuite au Mariya hôtel très correct pour 18 dollars avec superbe vue sur le Mékong.

Après un peu de repos, nous allons visiter le marché. C’est pire qu’un souk au Maroc, allées très étroites, odeurs nauséabondes, normal car les ordures de légumes et autres sont amoncelées au milieu. Le marché est immense.

Nous allons ensuite voir le « pont en bambou » qui relie la rive du Mékong à une île sur le fleuve. Même les voitures passent sur ce pont qui est reconstruit chaque année après la saison des pluies.

la gymnastique

et oui, on joue aux boules sans cochonnet!

la cuisinière et ses marmittes

Nous apercevons le phare de l’autre côté du fleuve et nous y passerons demain.