• 7 février: Can Tho vers Cho Mai Les petits villages

7 février : Can Tho vers Mo Chai, à travers les petits villages.

Comme prévu départ très tôt, vers 6h30 afin d’éviter les grosses chaleurs ! Il a fait chaud, mais le soleil était moins brûlant si bien que les 100 km environ n’ont pas été très difficile à rouler. La plus grosse difficulté est de trouver des boissons fraîches, de l’eau si possible. Donc nous nous arrêtons toutes les heures et allons dans un vendeur de boisson, mais on ouvre son frigo ou sa caisse à glaçon afin de lui montrer ce qu’on veut ! Malheureusement, peu ont un frigo donc dur dur.

letransport des marchandises

Après avoir traversé le grand pont sur le Mékong à Can Tho, nous partons vers le Cambodge. Nous avons décidé de prendre les petites routes très mal indiquées, mais nous demandons à chaque fois et çà se passe bien.

Prendre les petites routes est très agréable car cela permet de traverser plein de petits villages là où les touristes ne vont pas. C’est ainsi que l’on découvre la façon de vivre des Vietnamiens dans les contrées retranchées.

7 février: Can Tho vers Cho Mai Les petits villages

Depuis notre arrivée, nous entendons souvent le chant du coq, même en pleine journée. Aujourd’hui, sur la route nous avons vu de nombreux coqs enfermés dans les cages en grillage ou en osier. En réalité ce sont des coqs de combat, les Vietnamiens pratiquent beaucoup cette passion ici dans le Sud, comme le Belges la colombophilie.

Sur la route, plusieurs fois, nous rencontrons des hommes en train de laver leur coq, de le bichonner ! C’est super. On a l’impression qu’il y a un coq par famille. Certains en ont même plusieurs.

Nous voyons aussi la fête dans tous les villages, décoration, musique et beaucoup de stand le soir. En réalité, ce n’est pas la fête du Têt, mais ce sont les fêtes de fin d’année, comme nous les marchés de Noêl. Dans beaucoup de maisons, nous voyons des illuminations comme chez nous des sapins de Noêl.

Dans les villages, également énormément de vendeurs ambulant qui vendent de tout : fruits, légumes, tissus, repas etc…

Vers 11h on rencontre 2 couple de Néerlandais qui se désaltèrent et arrivent de Bangkok, en vélo ! Il s sont là depuis le 3 janvier, notre âge dont un de 70 ans !

Après quelques conseils réciproques, puisque eux vont à Can Tho et nous on va dans la direction d’où ils viennent, nous reprenons notre route et bingo ! Patrick casse 4 rayons.

7 février: Can Tho vers Cho Mai Les petits villages

Il a ce qu’il faut pour réparer, mais c’est l’attroupement autour de lui et un Vietnamien veut absolument faire la réparation et il a « pris les choses en main » comme dit Patrick. Après manger nous repartons tranquillement.

On traverse de nombreux « arroyos » qui sont en réalité des canaux. Beaucoup sont presqu’à sec, mais ils sont très nombreux.

Sur la route du rafia coloré sèche au soleil, celui-ci est destiné à la fabrication des nattes.

7 février: Can Tho vers Cho Mai Les petits villages

Les cultures sont nombreuses, surtout maraîchères, des échalotes et des choux.

Pour revenir à la fête du Têt, celle-ci durera 3 jour à partir du nouvel an qui sera dimanche prochain. On a donc intérêt a quitté le pays car tous les magasins seront fermés.

Ce soir nous sommes arrivés à Cho Mai, plus gros village de cette région perdue et nous trouvons un hôtel avec une chambre à 2 lits, mais sans douche, ni lavabo ! Nous prendrons donc notre douche froide au broc.

Nous allons manger des nouilles de riz, puis mis à jour blog si possible et dodo car demain 5h15 !