• 8 février: Cho Moi An Phu

    8 février : Cho Moi  An Phu. Le bruit, la circulation intense.

    Départ tôt comme d’habitude maintenant surtout que depuis 5h du matin on entend la télé haut et fort. Après un thé nous reprenons la route 954 avec la traversée de tous ces petits villages. Depuis hier que nous sommes sur cette route, nous n’avons qu’une suite de villages pratiquement sans coupures.

    8 février: Cho Moi  An Phu

    8 février: Cho Moi  An Phu

    De chaque côté des boutiques, des  gargotes, de nombreux étals et quand on traverse un marché, il est difficile de se frayer un chemin.

    8 février: Cho Moi  An Phu

    Il y a aussi beaucoup de marchands ambulants (des femmes) qui vendent des fruits légumes repas etc …

     

    8 février: Cho Moi  An Phu

    8 février: Cho Moi  An Phu

    Dans les boutiques des friandises pour offrir pour la fin d’année. Çà grouille de partout car les gens préparent la « fête du têt » qui débute dimanche et durera 3 jours. Les maisons sont décorées de fleurs, d’où de nombreux marchands de fleurs  partout, il y a aussi des lumières clignotantes comme nos sapins de noêl. Dans la maison, afin d’amadouer le dieu (en fonction de sa religion), on dresse à son attention sur l’autel réservé aux génies domestiques, de la nourriture, de l’eau fraîche, de la noix d’arec avant de lâcher des carpes vivantes dans les rivières et lacs pour son transport. Cette fête est célébrée en famille dans son village d’origine. Un véritable rituel prend place pour commencer l’année sous les meilleures auspices : on doit régler toutes ses dettes, faire des travaux dans sa maison, nettoyer les tombes des ancêtres, préparer des plats spéciaux et s’acheter des vêtements neufs. Je comprends maintenant pourquoi nous voyons beaucoup de personnes peindre leur devanture, comme les moines à la pagode Tra Vinh. On voit partout des jeunes laver leurs motos et scooters. Autour des tombes, certains ont mis le feu pour brûler l’herbe sèche et nettoyer.

    Finalement, je comprends mieux pourquoi çà grouille de monde dans les rues à cette époque.

    8 février: Cho Moi  An Phu

     

    Nous longeons le Mékong. Les canaux sont presque à sec ou alors il y a trop peu d’eau pour les bateaux qui restent à quai.

    Nous prenons le ferry encore et traversons Chau Doc où nous apercevons des mosquées. Il s’agit d’une des 54 ethnies, les Chams musulmans, une minorité oubliée. Ils adhèrent à la religion du prophète, mais ne prient que le vendredi au lieu de 5 fois par jour, ils ne vont pas à la Mecque, ils boivent de l’alcool, ils font le ramadan 3 jours au lieu d’un mois. J’ai croisé  les femmes qui portent le voile.

    La journée est très fatigante car la circulation est intense que ce soit sur la petite route ou sur la route plus importante que nous prenons après Chau Doc. Il faut donc être très vigilant !

    Le bruit aussi est pénible car les klaxons fusent sans cesse et nous n’avons pas une seconde de répit. En plus il fait lourd, alors je suis très fatigué en arrivant à An Phu.

    Nous sommes dans un café où nous avons la WIFI alors mise à jour si possible.

    Par contre ce soir de nombreux moustiques nous piquent !!!!

     


  • Commentaires

    1
    gise
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:57

    En France aussi les asiatiques préparent le nouvel an chinois!! Ce matin, j'ai vendu à une chinoise de Saint Etienne divers objets de déco sur le bon coin, elle voulait refaire sa décoration de maison pour la grande fête dimanche!

    bises

    2
    miou 42
    Samedi 9 Février 2013 à 22:11

    Pour les moustiques, tu as tout ce qu'il faut! Y aura-t'il un lacher de pigeons pour le nouvel an chinois?

    BOnne nuit. Repose-toi bien. Ici on a beaucoup d'eau dans la salle de bain! Ta dulcinée.

    Bisou de ta fifille aussi, Cécile

    3
    annefranckléoetrobi
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:03

    Léo et Robin ont alluciné devant les paquets de friandises!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :