• 23 février : Kompong Cham à la frontière, galère avec un vent violent.

23 février: Kompong Cham à la frontière Vietnamienne

Nous prenons un petit déjeuner au restaurant où nous avons mangé hier soir, puis traversée du pont sur le Mékong avec un beau lever du jour.

Photographie d’un village flottant de pêcheurs.

Tout le long, des préparations au mariage, c’est l’époque.

23 février: Kompong Cham à la frontière Vietnamienne

Au bout de quelques km, nous avons un vent très violent de ¾ face ! Cà durera presque tout le parcours. Je ne suis pas en jambes ce matin et c’est une journée de souffrance. Je roule à mon rythme car nous pensons dormir avant la frontière, donc 70km environ, inutile de se faire mal.

Nous nous faisons doubler par 4 New Zélandais les parents, le fils et sa copine. Ils roulent à une bonne allure, mais sont obligés aussi de faire des efforts. Patrick les suit un moment, moi aussi, mais j’abdique, il faut trop forcer ! Je sais que Patrick a envie de les suivre, mais solidarité oblige il m’attend.

Nous retrouvons ces deux couples 2h plus tard. Ils sont partis depuis 9 mois dont 6 mois en Europe et ils remontent vers le Laos, puis la Chine pour finir à Hong Kong. Sacré périple.

23 février: Kompong Cham à la frontière Vietnamienne

Nous nous installons pour casser la croûte, notre « vache qui rit » adoré qui suscite la curiosité ! Je bois un coca et une boisson énergétique car j’en ai un peu marre de l’eau, mais il faut boire sinon déshydratation et ses conséquences sous ce climat.

Patrick discute avec un policier qui lui indique la route de la frontière.

Lorsqu’on prend la bifurcation,  grand soulagement, nous avons le vent dans le dos, çà roule bien et c’est moins fatigant, mais est-ce la bonne route ? Nous avons un doute et faisons demi-tour, soir 10 km supplémentaires. Bien nous en a prit car nous nous renseignons à la gendarmerie et nous étions sur une mauvaise route, pourtant toute neuve et roulante, mais où mène-t-elle ?

Nous trouvons la bonne bifurcation vers la 72 qui mène à la frontière et surtout une jolie Guest House à 14 km de la douane. C’est un profond soulagement car au départ nous ne savions pas où dormir ce soir, mais finalement il y a pas mal de Guest houses sur la route, plus qu’on ne croyait.

Nous allons manger au restaurant à côté indiqué par notre hôte. Surprise, il y a un « club » et de nombreuses filles en mini jupe ou mini short se baladent entre le club et un bâtiment qui doit abriter des chambres ! Les Vietnamiens viennent surement passer du bon temps ici car au Vietnam !!! On mange très épicé, mais çà passe bien.

Une bonne nuit de repos, pas de Wifi, mais demain matin, c’est sûr nous serons au Vietnam et dans 3 jours à Ho Chi Minh Ville. Nous allons essayé de visiter les tunnels des Viet congs.

23 février: Kompong Cham à la frontière Vietnamienne

Nous voyons souvent des motards qui transportent des cochons dans un panier sur le porte-bagage.

les balais utilisés journellement por balayer devant sa porte, c'est le passe-temps préféré des Cambodgiens.

22 février: Kompong Cham

Départ tôt après le petit déjeuner aux beignets et le thé. Nous traversons des bois d’hévéa sur plusieurs km

Beaucoup de bananiers, des bougainvilliers et des cocotiers.

22 février: Kompong Cham

La route est peu fréquentée, c’est agréable. On a le vent un coup de face, un coup de dos, çà aide. Des faux plats de léger dénivelé. La journée se passe bien car en plus le soleil est caché par les nuages, nous avons beaucoup moins chaud, mais çà ne nous empêche pas de boire ½ litre d’eau tous les 10 km environ. Je me force absolument à boire.

Nous croisons quelques préparations soit pour une fête, soit pour un mariage et je décide de ralentir à l’une d’elle. Immédiatement nous sommes invités. Comme il n’est  pas loin de midi, on nous offre à manger : riz avec une sauce spécifique et quelques ingrédients. Ce n’est pas mauvais. Tous viennent autour de nous, ils nous observent ! Nous prenons quelques photos, puis je donne 5 dollars avant de partir, qui font très plaisir à notre hôte, très heureux.

Avant d’arriver à Kompong Cham, nous visitons un Temple, le Vat Nokor qui est un sanctuaire bouddhique mahayana du 11éme siècle, en grès et latérite.

22 février: Kompong Cham

Nous arrivons ensuite au Mariya hôtel très correct pour 18 dollars avec superbe vue sur le Mékong.

Après un peu de repos, nous allons visiter le marché. C’est pire qu’un souk au Maroc, allées très étroites, odeurs nauséabondes, normal car les ordures de légumes et autres sont amoncelées au milieu. Le marché est immense.

Nous allons ensuite voir le « pont en bambou » qui relie la rive du Mékong à une île sur le fleuve. Même les voitures passent sur ce pont qui est reconstruit chaque année après la saison des pluies.

la gymnastique

et oui, on joue aux boules sans cochonnet!

la cuisinière et ses marmittes

Nous apercevons le phare de l’autre côté du fleuve et nous y passerons demain.

• 21 février : Kompong Tham (Thorn)

21 février: Santuk mountain et les tailleurs de pierre

chauves souris accrochées dans les arbres                                  l'envol

Hier soir nous sommes allés voir l’envol de chauves-souris dans les trois acajous près de la maison délabrée de l’ancien gouverneur de France. A la tombée de la nuit, les chauves-souris volent et partent à la recherche de nourriture, c’est impressionnant, elles font 40 cm d’envergure, on dirait Batman.

porche signalant l'entrée de chaque village

Nous partons après 8 h car changement de quelques euros à la Canadian Bank, j’achète quelques fruits pour la route et nous voilà partis pour Santuk Mountain, le point culminant à 207 m d’altitude !

21 février: Santuk mountain et les tailleurs de pierre

Nous traversons le village des tailleurs de pierre, des sculptures de toutes tailles. Du très bon travail.

entrée de l'escalier de 809 marches

le singe!

21 février: Santuk mountain et les tailleurs de pierre

la dernière marche: il va falloir redescendre

Nous arrivons ensuite à Santuk où nous montons au sommet de la montagne de 207 m après avoir gravi 809 marches. J’ai hésité à monter, mais finalement çà s’est bien passé, je suis monté à mon rythme

mon offrande

21 février: Santuk mountain et les tailleurs de pierre

et je ne regrette pas car le temple est très joli. J’y ai déposé mon offrande que j’ai achetée en bas !

Autour du temple, des sortes de petites grottes avec beaucoup de sculptures directement dans la pierre, dont plusieurs bouddhas couchés.

En fin de montée, beaucoup de singes et même en haut, dont certains agressifs.

Nous repartons ensuite vers notre guest house que nous trouverons à Kompong Tham après 43 km avec un vent de face assez violent tout le long du parcours.

la mère et l'enfant

En cours de route des enfants viennent nous rendre visite.

Demain nous rejoindrons Kompong Cham après 71km théoriquement.

• 20 février : vers Kompong Thom

Nous allons prendre le petit déjeuner très tôt au petit restaurant d’hier soir. Nous mangeons notre confiture et pain et des beignets faits par le patron avec bien sûr un thé.

20 février: Kompong Thom

la vendeuse de matériel d'école

Nous croisons de nombreux élèves qui partent pour l’école en vélo et nous arrêtons devant l’école où le directeur réunit tous les élèves pour leur doner les directives avant l’entrée en classe.

Nous croisons un vendeur de glace qui ne comprenant pas que l’on veut deux pains, me sert une glace dans un morceau de pain. Je mange la glace quand même, délicieuse, très froide et est ce la température, j’attrape un mal de tête terrible qui se passe au bout de quelques minutes.

20 février: Kompong Thom

Nous croisons aussi deux cyclistes Chinois qui roulent en sens inverse, donc séance photo oblige.

La glace est livrée par moto, distribution sur la route dans les gargottes, mais elle est conservée aussi dans la sciure et ceux qui en veulent viennent la chercher et le vendeur scie la longueur souhaitée.

les buffles se baignent

20 février: Kompong Thom

Patrick discute avec un unijambiste victime d'une mine

Nous arrivons à Kompong Thom après 90 km environ et sommes heureux de trouver de la place à l’excellent hôtel Arunras.

Nous nous désaltérons au bar de l’hôtel où nous avons la WIFI.

Demain, normalement petite journée de 35 km à cause des guests houses, mais peut-être visites intéressantes ?