• 30 et 31 janvier : le départ Lyon Ho Chi Minh.

Nous partons vers 16h30 avec Anne, la compagne de Patrick pour Lyon où nous devons décoller à 21h.

A Lyon, panne d’informatique, nous attendrons 2 heures avant de pouvoir nous enregistrer.

le départ

Je rejoins mon siège dans l’avion et là, surprise : bonjour André ! Je ne reconnais pas de suite Sylvie et Manuel de St Anthème !!  Nous ferons le voyage ensemble jusqu’à Dubai. Cela fait quelques années que je ne les avais vus et le hasard a voulu qu’ils soient à côté de moi pour leur voyage au Sri Lanka.

A Dubai, une photo s’impose.

Après une escale de 3h, nous voilà dans l’avion pour les 6 dernières heures vers Ho Chi Minh.

Le Taxi nous attend comme prévu et nous rejoignons l’hôtel qui est correct et se trouve au centre ville. La circulation est comme à Hanoï, peut-être pire à cette époque, c’est impressionnant le nombre de moto/scooters et l’anarchie sans respect du code de la route. Nous rangeons nos vélos et allons faire un petit tour pour nous restaurer.

le départ

C’est la fête du Têt et il y a un monde fou. Beaucoup d’Européens dans les mêmes bars entassés et aussi beaucoup de Vietnamiens qui sortent le soir et vont manger dans les gargotes ou restaurants. Nous allons dans une petite rue où nous mangerons des nems et nous désaltèrerons de deux bonnes bières. Il fait 30°, mais nous avons la climatisation dans la chambre.

Le soir, par skype, connection avec Monique et Jeannot.

• 30 et 31 janvier : le départ Lyon Ho Chi Minh.

ttente à Lyon

A Dubai, une photo s’impose.

Sylvie et Manu

Patrick et André à table

Il fait 30°, mais nous avons la climatisation dans la chambre.

Le soir, par skype, connection avec Monique et Jeannot.

• Les derniers préparatifs.

Je n’ai pas pu me faire vacciner contre la typhoïde, la France est en rupture de vaccin depuis plusieurs mois, çà ne doit pas rapporter suffisamment au fabricant !!!

Par contre, je ne voulais pas prendre de traitement antipalu, mais sur les conseils de Xavier, mon pharmacien, j’ai acheté de la Malarone, 150 euros !!!! Enfin je serai protégé.

C’est vrai que lorsque je fais le bilan, je me rends compte qu’il y a pas mal de dangers au Cambodge, il faut être très vigileant :

- le paludisme, surtout dans les zones humides en dehors de Phnom Penh.

- les mines, ne pas s’égarer hors des sentiers ou pistes.

- la dengue, maladie virale propagée par les moustiques.

- la turista, du à l’hygiène.

- la typhoïde, du à l’eau de boisson.

- il faudra bien se protéger du soleil : coup de soleil, coup de chaleur.

- les accidents de la route ! Ici, pas de code de la route, c’est le plus fort ou le plus gros qui passe.

On a de quoi faire attention.

Pour le matériel, le vélo a été révisé et lors de ma première sortie, j’avais l’impression qu’il roulait tout seuil.

Nous sommes maintenant prêt à partir à tout point de vue.

La veille du départ, j’ai un évènement imprévu, mais extraordinaire et émouvant !

En effet, j’ai un ami qui a fait ses études à Rouen à l’institut de chimie avec moi et nous sommes allés deux fois en Norvège ensemble en 1963 et 1964.

Nous nous sommes quittés en 1965 et je n’ai jamais réussi à le retrouver ?

Il y a quelques jours, je reçois un coup de fil, c’était lui ! Effectivement, je ne pouvais pas le retrouver, il vit et travaille au Canada à Montréal depuis 1967.

Ce fut ce mardi soir, la veille de partir, un moment mémorable.

Ci-dessous une photo de Jean-Yves et moi, quelles retrouvailles, 48 ans après !!!

les derniers préparatifs et les retrouvailles avec Jean-Yves.

• Préparatifs pour le prochain voyage au Vietnam/Cambodge en vélo.

Nous voilà en pleine préparation pour mon second voyage au Vietnam et nous en profiterons pour faire le tour du Cambodge en passant par Phnom Penh, les Temples d’Angkor, Siem Reap, et le Delta du Mékong. Nous arriverons à Ho Chi Minh Ville le 31 janvier, nous y resterons 2 jours, puis départ pour notre périple à vélo.

Le circuit se terminera le 27 février à Ho Chi Minh puis retour en France le 28 février.

Ce voyage sera certainement plus facile car le dénivelé est plus faible que le Nord Vietnam montagneux. Par contre, la température sera de l’ordre de 30° et nous allons consommer de l’eau ! Je serai accompagné par un cyclo de Savigneux, près de chez moi, Patrick que j’ai rencontré il y a quelques années et j’espère que nous allons faire un beau voyage.

Il paraît que les paysages sont moins jolis que le Nord, sauf les Temples d’Angkor, mais les gens sont plus gentils. Nous verrons bien sur place car l’accueil et les contacts avec la population locale font partie intégrante du voyage.

Préparatifs pour le prochain voyage au Vietnam/Cambodge en vélo.